Parcourez les routes et chemins forestiers des Monts du Haut-Livradois situés à 1000m d’altitude.

L'Histoire de la course

andreLa course "Les Monts du Haut-Livradois" a été créée en 2001 par André Gateau, ancien marathonien et habitant de St-Bonnet-le-Bourg. La 1ère année, ils étaient 7 coureurs et il n’y avait qu’un parcours de 10 km. Mais d’année en année, la course a attiré de plus en plus de sportifs et 2 parcours supplémentaires ont été proposés à la demande des coureurs.

Aujourd’hui la course est répertoriée à la CDCHS 63 (Commission Départementale des Courses Hors Stade) et à la FFA (Fédération Française d’Athlétisme).

En 2014, André Gateau a passé la main à Véronique Hauville en charge de l’organisation de cette course, qui mobilise également de nombreux habitants bénévoles.

Carte des parcours et de la logistique

parcours

Les différents parcours en détail

Le 5km
Remise en forme ? Coureur occasionnel ? Ou encore amateur de vitesse ? Ce parcours est fait pour vous !

Le 10km
Pour vous le 5km est trop court et le 15km est trop long ? N'hésitez plus ! C'est ce parcours qu'il vous faut.

Le 15km
Coureur régulier ? Vous recherchez une performance avec du dénivelé ? Bienvenue sur le 15km !

Règlement de la course

LES 5 KM, 10 KM ET 15 KM DES MONTS DU HAUT-­LIVRADOIS:
  • ARTICLE 1 : La course est ouverte à toutes et à tous, licenciés et non licenciés, sans limite d'âge, de cadets à vétérans (les minimes ne sont plus authorisés à courir plus de 4,5 km)
  • ARTICLE 2 : Le parcours (voir carte des parcours) se compose d'une boucle de 5 km , de 10 km ou de 15 km. Il emprunte les routes et chemins de la commune de Saint-Bonnet-le-Bourg. Le départ est donné pour tous les concurrents à 09h30 devant la mairie. 
  • ARTICLE 3 : Le choix du parcours choisi au moment de l'inscription est définitif et ne peut être changé durant l'épreuve. Tout concurrent ne terminant pas le parcours pour lequel il s'est inscrit sera considéré comme disqualifié. 
  • ARTICLE 4 : Sécurité : la circulation est réglée sur le circuit durant toute l'épreuve par des bénévoles, en accord avec la municipalité (liste de personnes pour la circulation). La Croix-­Rouge assure l'assistance sanitaire. 
  • ARTICLE 5 : Les inscriptions se réalisent en ligne via le site internet jusqu'à 20h la veille de la course ou à partir de 8h le jour de la course Place de la Mairie à Saint-Bonnet-le-Bourg. 
  • ARTICLE 6 : Le chronométrage est assuré pour les participants par l'équipe organisatrice. Il n'y a pas de limite de temps pour les épreuves. 
  • ARTICLE 7 : Les concurrents peuvent déposer leurs effets personnels dans la salle des Associations. Toutefois, les organisateurs déclinent leur responsabilité en cas de perte ou de vol. 
  • ARTICLE 8 : La remise des prix démarre dès que tous les coureurs ont terminé leur parcours et que les résultats sont disponibles. Un trophée est remis aux trois premiers de chaque parcours (classement "scratch") ainsi que pour chaque parcours, au premier de chaque catégorie (classement "par catégorie"). 
  • Attention : pour les Masters, les catégories sont regroupées de la façon suivante pour la remise des trophées :
    V1 = M0 et M1 / V2 = M2 et M3 / V3 = M4 et M5 / V4 = M6 et M7 / V5 = M8 et M9 / V6 = M 10
    Dans le cas où un coureur a déjà reçu un trophée au classement "scratch", celui-ci reçoit alors une médaille et le second reçoit le trophée.
    Enfin, le prix "André Gateau" est remis à l'athlète le plus âgé du classement général. 
  • ARTICLE 9 : Tout concurrent ou son représentant légal doit s'assurer qu'il ne présente aucune contre­‐indication à la participation à ce type d'épreuve (la présentation d'un   certificat  médical valable est demandée pour valider l'inscription).    Les    organisateurs     déclinent  toute responsabilité  en cas  de  défaillance  physique  ou  psychique des coureurs. Toutefois, l'organisation contracte une assurance pour la durée de l'épreuve (voir attestation). 
  • ARTICLE 10 : Pour leurs coureurs mineurs, une autorisation parentale doit être obligatoirement présentée à l'inscription. 
  • ARTICLE 11 : Les concurrents s'engagent à respecter le présent règlement.